Les accords locaux et chartes en vigueur à la CPAM du Calvados

Par Sud Basse Normandie - 8/11/2018

Retrouvez ci-dessous les accords et chartes en vigueur à la CPAM du calvados.
L’accord sur la mise en place du CSE, non agréé à ce jour, sera diffusé ultérieurement.

Lire la suite ...

Élections CSE : Oeuvres sociales, nos propositions

Par Sud Basse Normandie - 8/11/2018

Sans faire des promesses inconsidérées, compte tenu de la baisse des heures attribuées aux élu.e.s et des contraintes budgétaires, SUD souhaite maintenir des activités et participations de qualité, en toute transparence et conformes à ses valeurs de solidarité.
SUD est favorable au maintien de l’attribution des chèques vacances et des locations d’été et d’hiver qui bénéficient à toutes et à tous et facilitent le départ en vacances. Par exemple, 189 agents ont pu bénéficier d’une location lors de l’été (...)

Lire la suite ...

Élections au Comité Social et Économique, Gardez le cap… VOTEZ SUD !

Par Sud Basse Normandie - 22/10/2018

Du lundi 12 novembre au lundi 19 novembre 2018, à la CPAM du Calvados, vous élirez vos représentant.e.s au Comité Social et Économique (CSE). Vous élirez pour 4 ans 14 titulaires (12 employé.e.s, 1 collège intermédiaire et 1 cadre) et 14 suppléant.e.s. SUD, qui est majoritaire au CE, présente des candidat.e.s qui comme les années précédentes seront vos porte-paroles soutenus par toute l’équipe de SUD.
D’où vient le CSE ?
Le CSE a été imposé par Macron et son gouvernement dans le cadre des ordonnances sur (...)

Lire la suite ...

LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE, KESAKO ?

Par Sud Basse Normandie - 19/10/2018

Vous connaissez les Délégués du Personnel (DP), le Comité d’Entreprise (CE) et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ? Nous allons en Novembre prochain réélire les représentants du personnel. Nous vous proposons de faire un point sur les instances que nous avons aujourd’hui. Loin d’être concurrentielles, chacune de ces institutions représentatives du personnel (IRP) assure, dans son champ d’intervention respectif, une complémentarité d’action en faveur des salariés.
A la (...)

Lire la suite ...

Du 24 septembre au1er octobre 2018 - Élections au Conseil - Votez pour les listes SUD – Solidaires

Par Sud Basse Normandie - 15/09/2018

Paradoxalement, alors que les représentants du personnel sont les seuls à être élus, ils ne siègent qu’avec voix consultative. Si les pouvoirs des conseils d’administration des organismes de base sont faibles, leurs membres continuent néanmoins à voter les budgets des caisses (notamment les suppressions de postes et l’enveloppe qui finance les promotions du personnel), en réalité ils avalisent le plus souvent les projets des directions. Les précédentes Conventions d’Objectifs et de Gestion ont déjà (...)

Lire la suite ...

CPAM du Calvados : Une vie sociale riche depuis deux ans dans notre organisme

Par Sud Basse Normandie - 18/07/2018

Depuis l’automne 2016, 8 accords ont été négociés et signés à la CPAM !
L’accompagnement des salariés concernés par les fermetures des agences extérieures
Bien qu’opposés à la décision de fermeture des sites de production extérieurs nous avons participé à la négociation de cet accord afin d’améliorer et encadrer les conditions de fermeture pour les salarié.e.s impacté.e.s. Il comporte notamment : l’indemnisation des frais kilométrique sur 18 mois, des plages mobiles adaptées afin de faciliter l’accès au nouveau (...)

Lire la suite ...

Le « trou de la Sécu » ce monstre du Loch Ness

Par Sud Basse Normandie - 4/07/2018

Le « trou de la Sécu » est aussi connu que le monstre du Loch Ness. Dés 1950, cinq ans après la création de la Sécu, le quotidien Le Monde l’affichait en première page. Mais existe-t-il vraiment ? Pas si sûr, du moins pas à la profondeur qu’on prétend parfois. Des preuves ?
La Sécurité sociale n’a pas vocation à faire des bénéfices, mais à aider les personnes face aux risques de la vie.
Le trou de la Sécu est lié à la situation démographique et économique de la France (plus de personnes âgées et plus de (...)

Lire la suite ...

100% Sécurité Sociale : Tous mieux soignés … …en payant moins !

Par Sud Basse Normandie - 19/06/2018

Plus de 15 milliards gaspillés chaque année
7 milliards € de frais de gestion des mutuelles. Ils servent surtout aux campagnes qu’elles mènent pour grossir en absorbant leurs concurrents.
8 milliards € pour payer les dépassements d’honoraires contraires au principe d’égalité de la Sécu.
Les prix exorbitants des médicaments (qui engraissent les trusts pharmaceutiques) et des prothèses (y compris lorsqu’elles sont fabriquées à l’étranger et à bas prix). Il faut que les prix de ces prestations soient (...)

Lire la suite ...

- SUD Protection Sociale -